Les enfants et les écrans, une histoire d'amour très dangereuse pour leur santé - Crédits photo : Pixabay
EnfantFamille

Enfants et écrans : 5 astuces pour les responsabiliser

L’impact des écrans sur nos enfants est désormais connu et des solutions pour le minimiser existent. Encore faut-il savoir lesquelles. Entre tablettes, smartphones, téléviseurs et autres dalles lumineuses, rares sont en effet les enfants à adopter un comportement responsable face à des écrans omniprésents dans leur vie. Nous vous proposons 5 astuces pour les responsabiliser face à l’usage des écrans.

#1. Limiter le temps d’exposition aux écrans

Dès le jour où vous leur permettez de consommer du contenu via des écrans, vous devez leur apprendre l’autorégulation. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de jouer au policier derrière eux afin qu’ils délaissent dès une certaine heure passée, leur smartphone ou tablette pour étudier ou dormir.

Le moyen le plus simple est de les éduquer en développant un réflexe d’autorégulation. Servez-vous d’une cloche, d’une alarme ou d’un réveil pour signifier la fin du temps d’exposition aux écrans au quotidien.

#2. Pas d’écran dans la chambre

C’est une règle d’or à respecter scrupuleusement, car les enfants une fois dans la chambre sont maitres de ce qu’ils consomment via leurs écrans. Il est donc recommandé de ne disposer aucun écran dans leur chambre à coucher.

#3. Veillez au grain au contenu affiché sur les écrans qu’ils regardent

Le siècle digital que nous visons permet à tout un chacun de jouir d’une pléthore de programmes auxquels il peut accéder depuis son téléviseur, son smartphone ou même sa tablette. Seul bémol, lorsque nos enfants sont livrés à eux-mêmes il est rare qu’ils consomment uniquement du contenu adapté à leur âge.

Un enfant face à un écran – Crédits photo : Pixabay

Nous vous recommandons donc d’user de filtres parentaux afin de protéger l’innocence de votre progéniture.

#4. Ne laissez pas les enfants seuls face aux écrans

L’enfant doit être accompagné chaque fois qu’il se sert d’un écran. Ceci participe à une dynamique d’auto-régulation quant au contenu qu’il consomme au quotidien.

#5. Laissez leur le choix des programmes

Ne forcez pas un enfant à regarder un programme qu’il n’aime pas. Ceci aura un effet contreproductif dans la mesure où il cherchera toujours un autre moyen de regarder ce programme qu’il aime tant. Toutefois dans la mesure où vous êtes garant de l’éducation de votre enfant il est absolument logique que vous n’acceptiez qu’il ne consomme que du contenu adapté à son âge.

Source :

Magic Maman

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline