On sait que les écrans sont néfastes pour les enfants. Mais si c’était encore pire que ce qu’on croyait et que le cerveau souffrait lors d’une surexposition aux écrans ? C’est une étude américaine qui tire la sonnette d’alarme.
Une recherche intensive
Aux États-Unis, des chercheurs ont mené une étude sur le cerveau des enfants. En effet, les Instituts nationaux américains de la santé (NIH) ont décidé d’examiner en détails les cerveaux de 4 500 enfants de 9 et 10 ans. L’étude se poursuit actuellement et portera en fin de compte sur 11 000 enfants. Mais les premiers résultats sont déjà très intéressants. L’objectif est de déterminer l’influence de la consommation d’écran sur le développement du cerveau.
Or, les premiers résultats montrent que les IRM présentent des tracés différents dans les cerveaux des enfants qui utilisent les écrans plus de sept heures par jour. En effet, le cortex est aminci. Ce dernier, rappelons-le, est l’écorce cérébrale qui traite les informations envoyées au cerveau. De ce fait, le cerveau ne fonctionne pas très bien et présente notamment des signes de vieillesse prématurée.
Des conséquences indubitables
Les conclusions sont pour l’instant de l’ordre de l’hypothèse comme l’ont expliqué les scientifiques en charge de l’étude : « Nous ne savons pas si c’est causé par le temps passé devant les écrans. Nous ne savons pas encore si c’est une mauvaise chose. » Cependant, on constate de manière certaine que les enfants qui passent plus de deux heures par jour devant les écrans ont des résultats médiocres aux tests de langage et de mémoire.
En outre, les chercheurs expliquent également l’effet addictif des écrans. Ils ont constaté que le temps passé devant un écran stimule le dégagement de dopamine, l’hormone du plaisir. Ce qui les rend donc totalement accros.
Eh oui, nous le savions, mais ça se confirme : les écrans sont néfastes pour nos enfants…