Pixabay - Pexels
Accouchement

La pleine lune déclenche-t-elle les accouchements ?

C’est une légende qui a la vie dure : il semblerait que la pleine lune ait tendance à déclencher les accouchements. On se demande donc si c’est une réalité ou non. Est-ce que les maternités sont réellement débordées les soirs de pleine lune ? Zoom sur cette croyance fortement répandue.

La pleine lune

Depuis la nuit des temps, il semble que les bébés aient tendance à naître davantage les soirs de pleines lunes. Dans la mythologique grecque ou romaine, la lune s’associe à la fertilité, la grossesse ou encore l’accouchement. La lune influence les marées, c’est un fait scientifique : alors pourquoi n’aurait-elle pas également un impact sur le cycle de la femme ?

En effet, des chercheurs ont expliqué que le cycle de la pleine lune est de 29 jours. Celui de la femme est de 28 jours. Il serait ainsi possible de faire un parallèle et d’établir une certaine concordance, notamment concernant l’accouchement. Cependant, dans les faits, ce n’est pas tout à fait vrai !

Pixabay – hwanghyeongchae

Et les accouchements ?

Plusieurs études ont démonté qu’il n’y a pas réelle corrélation entre la pleine lune et les accouchements. En Belgique, une sage-femme a décidé de mener une étude très précise sur le sujet. Or, elle a étudié 3 000 accouchements spontanés dans quatre hôpitaux différents : il y autant d’accouchements les soirs de pleine lune que le reste du mois !

Et pourtant, les femmes enceintes s’attendent souvent à accoucher pour la pleine lune. C’est une croyance qui persiste. Dans les faits, les maternités n’enregistrent pas davantage de naissances les soirs de pleine lune. Mais après tout, cette croyance est pleine de magie, alors pourquoi arrêter d’y croire !

Toujours est-il que scientifiquement, la pleine lune n’a rien à voir avec les accouchements.

Source :

Magic Maman

Amélie
Rédactrice chez allofamille spécialisée sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline