Enfant

Anniversaire : et si vous offriez de l’argent plutôt qu’un cadeau ?

Leïla Hamdani Par Leïla Hamdani
2 min de lecture
Anniversaire : et si vous offriez de l’argent plutôt qu’un cadeau ?
Pixabay - jill111

Les enfants sont pourris gâtés de nos jours, et certains parents le regrettent vivement. C’est pour cette raison qu’ils sont de plus en plus nombreux à demander de l’argent pour les anniversaires plutôt que des cadeaux. Cette tendance fait parfois polémique…

De l’argent plutôt qu’un cadeau

La tendance semble se démocratiser, du moins au Royaume-Uni. En France, elle arrive tout doucement. Il s’agit d’un véritablement bousculement des traditions : en effet, certains parents demandent aux invités de la fête d’anniversaire de leurs enfants d’offrir de l’argent plutôt qu’un cadeau. Ce qui peut sembler surprenant mais n’est pas dénué de sens.

Les invités de leur côté sont souvent partagés quant à cette demande très particulière. En effet, ils aiment généralement offrir un présent à l’enfant et découvrir son visage lorsqu’il déchire le papier cadeau. Malheureusement, aujourd’hui, non seulement les petits ont des jouets par centaines, mais en plus ils sont très exigeants !

Pixabay – m_u_z007

Une pratique particulière

Les invités ont été interrogés quant à cette tendance, et la plupart d’entre eux estiment être mal à l’aise. Non seulement donner de l’argent à un enfant est une pratique peu répandue, mais en plus ils n’aiment pas l’idée de ne pas savoir à quoi il va servir. Car bien souvent les parents restent flous quant à l’utilisation de cet argent.

Actuellement, les parents ont tendance à garder cet argent et à le mettre de côté pour « plus tard », afin de pouvoir offrir par exemple le permis de conduire à leurs enfants. Mais est-ce réellement le cas ? Que devient l’argent offert aux plus petits pour leurs anniversaires ? La question est assez complexe !

Pour l’instant, les invités préfèrent toujours offrir un cadeau, même si ce dernier ne correspond pas toujours aux attentes des petits. Eh oui, les habitudes ont la vie dure !

Leïla Hamdani

Enfants, parents, grands-parents et vie quotidienne

Leïla Hamdani

Leïla Hamdani a enseigné en maternelle pendant sept ans à Lille, puis s'est formée à l'accompagnement des parents. Chez Allo Famille, elle écrit sur l'enfant et la vie de famille : sommeil, écrans, fratrie, rentrée, sorties et organisation du quotidien. Elle préfère les conseils applicables le soir même aux grands principes. Chez elle, le mercredi après-midi est réservé aux jeux de société.