Le bisphénol A (BPA) est un produit chimique qui a été utilisé pendant des décennies dans les produits en plastique polycarbonate et les doublures en résine époxy pour durcir le plastique, protéger les aliments des bactéries et prévenir la rouille. Même s’il existe peu de données scientifiques sur les effets du BPA sur l’être humain, les résultats d’études sur des animaux suggèrent qu’il est dangereux.

Aujourd’hui, la majorité des biberons en plastique ne contiennent plus de BPA. En effet, la plupart des principaux fabricants de biberons ont cessé de concevoir leurs produits au BPA. Ce composant chimique était également présent dans les emballages de préparations pour nourrissons, mais plus maintenant.

Comment le BPA entre-t-il dans la nourriture de votre bébé ?

Des problèmes surviennent lorsque le produit chimique pénètre par lessivage de la bouteille ou du récipient dans le liquide ou la nourriture en contact avec la plastique. Si votre bébé boit dans ce type de bouteille, il est également possible qu’il ingurgite une petite dose de BPA.

Entre biberon en verre et en plastique, lequel choisir :

La quantité dépend principalement du fait que le récipient est chauffé et de la température du liquide ou de la nourriture. Les températures élevées entraînent la libération de plus de BPA.

Pourquoi le BPA est-il nocif ?

Le système endocrinien de votre organisme est composé de glandes qui libèrent des hormones pour réguler la croissance, le métabolisme, le développement sexuel et bien d’autres fonctions. Lorsqu’il est consommé, le BPA imite l’hormone œstrogène et perturbe l’équilibre naturel de votre système endocrinien.

Des études chez des animaux montrent que de faibles niveaux de BPA affectent les hormones qui contrôlent le développement du cerveau, du système reproducteur et du système immunitaire. Chez les rats de laboratoire, l’exposition au BPA a été associée à un risque accru de certains cancers, à une diminution du nombre de spermatozoïdes, à une fertilité réduite et à une hyperactivité.

Source :

BabyCenter

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici