Pixabay - ostricaas
Accouchement

Les Français font des bébés entre Noël et le Nouvel An !

En France, on constate un gros pic de naissances entre le 15 et le 30 septembre. Chaque année c’est la même chose. Et si vous calculez bien, cela signifie que ces bébés ont été conçus entre Noël et le Nouvel An. Alors pourquoi est-ce souvent une période propice pour faire des enfants ?

L’effet Saint-Sylvestre

C’est un fait, les maternités sont encombrées aux alentours du 24 septembre chaque année. En effet, on découvre des taux records d’accouchements, avec 300 à 500 naissances de plus quotidiennement par rapport aux autres jours de l’année. Donc les fêtes de fin d’année sont souvent un moment parfait pour faire un bébé. Et il y a plusieurs raisons expliquant ce phénomène.

Auparavant, on constatait un pic de naissances au mois de mai. On pensait alors à la saisonnalité des mariages et aux impératifs religieux : les couples commençaient à avoir des rapports sexuels après leur mariage qui se déroulait généralement en été. Mais aujourd’hui le pic de naissance a bel et bien lieu dans le courant du mois de septembre.

pixabay – Profile

Un pic de naissances

Il faut savoir qu’actuellement la vie sexuelle des couples français est moins intense qu’avant. La raison ? Le manque de temps principalement. Or, la période de Noël est celle des retrouvailles. En effet, les couples sont souvent en vacances, l’ambiance est généralement heureuse et agréable… En outre, on retrouve des aliments aphrodisiaques à cette période de l’année, comme le chocolat.

Ainsi, nombreuses sont les femmes qui tombent enceintes entre Noël et le 31 décembre, et qui accouchent donc à la mi-septembre. Ce n’est pas le fruit du hasard, et les explications ne sont pas vraiment scientifiques. Il s’agit plutôt d’une période agréable durant laquelle les couples aiment se retrouver !

Avez-vous remarqué que les petits camarades de vos enfants sont nombreux à fêter leur anniversaire au mois de septembre ? Eh oui, c’est bel et bien une réalité !

Source :

Magic Maman

Amélie
Rédactrice chez allofamille spécialisée sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline