Source : Pixabay. La fréquence des bains chez les bébés.
Bébé

Les enfants devraient-ils prendre un bain tous les jours ?

Les nouveaux parents se posent rarement la question et supposent qu’il faut donner un bain aux bébés tous les jours, car ils ne peuvent imaginer ne pas se doucher. Toutefois, dans une étude récente à l’intention des parents, il a été révélé qu’il n’est pas nécessaire de donner un bain à votre bébé tous les jours parce que, avec le temps, sa peau pourrait se dessécher.

En effet, le savon supprime la protection naturelle de la peau. Évidemment, bébé doit être propre même si vous ne lui donnez pas de bain. L’idéal serait donc de toujours nettoyer son cou et son visage. Vous pouvez utiliser un gant de toilette pour cela. Ceci devrait être fait après l’alimentation et la régurgitation.

L’hygiène au quotidien des bébés

En outre, après chaque changement de couche, le nettoyage des organes génitaux est essentiel. Si vous avez un nouveau-né, il est fortement recommandé de laver régulièrement le cordon ombilical. Pour cela, vous pouvez parfaitement utiliser des cotons-tiges. Il vous suffit de les imbiber d’eau.

Voici quelques conseils pour donner un bain à son bébé :

Séchez ensuite la zone avec le même produit. Vous n’avez pas besoin de laver les cheveux de votre bébé plus d’une ou deux fois par semaine. Ces méthodes constituent des soins de base pour garantir une bonne hygiène à votre bambin.

Qu’en est-il des enfants et adolescents ?

Avec le temps, les enfants ont tendance à réaliser de nombreuses activités. Celles-ci provoquent en outre la production de sueur. Des odeurs désagréables peuvent ainsi se produire. En plus de son odeur, la sueur contribue en fait à la croissance de microbes pouvant augmenter le risque de développer une infection.

Pour éviter ces choses, une bonne hygiène personnelle est de mise. Il faudra donc que vos bambins prennent un bain ou une douche après chaque activité physique. N’oubliez pas de changer également leurs habits. Lorsqu’ils atteignent la puberté, ils peuvent commencer à utiliser un déodorant pour réduire les odeurs.  

Tiana
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline