Source : Pixabay. Les avantages des amis imaginaires des enfants.
Enfant

Comment les amis imaginaires pourraient stimuler le développement des enfants ?

Les psychologues ont commencé à s’intéresser aux amis imaginaires au début du 19e siècle, craignant qu’ils ne soient un signe d’instabilité émotionnelle ou de problèmes psychologiques chez les enfants. Mais au fur et à mesure que les scientifiques en apprenaient plus sur ces camarades de jeu invisibles au cours des deux dernières décennies, il est devenu de plus en plus clair qu’ils sont en fait le signe d’un progrès positif dans le développement des enfants.

Les amis imaginaires chez les enfants sont étonnamment courants. La plupart des gens connaissent quelqu’un qui a eu un camarade de jeu imaginaire dans son enfance ou en ont eu eux-mêmes un. Certaines études ont montré que 65 % des enfants jouent avec des amis imaginaires.

Avantages des amis imaginaires

Des recherches ont montré que les jeunes qui se font des amis imaginaires sont plus sociaux que les enfants qui n’en ont pas eu. Par exemple, les enfants avec des amis imaginaires peuvent mieux se mettre à la place des autres que leurs pairs.

Voici l’univers des enfants et de leurs amis imaginaires :

Cela signifie qu’ils peuvent réfléchir à la manière dont les autres personnes pourraient voir les choses. D’autres études ont montré que les enfants avec des amis imaginaires se concentrent davantage sur l’esprit des autres que sur leur apparence. Enfin, ces enfants sont plus créatifs que d’autres.

Le rôle des parents

Les parents se demandent souvent comment ils devraient aborder la situation. Les recherches suggèrent que la meilleure chose à faire est d’accepter l’ami imaginaire et de soutenir l’enfant. Par exemple, si votre enfant joue avec son ami avant l’heure du dîner, vous pouvez également lui proposer de se mettre à table.

Cependant, il est rare que les parents s’inquiètent des amis imaginaires de leurs enfants. La majorité de ces enfants comprennent la différence entre l’imaginaire et la réalité. Ainsi, dans la grande majorité des cas, les amis imaginaires ne sont qu’un autre exemple des incroyables capacités imaginatives des enfants.

Tiana
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline