Source : Pixabay. Quelques astuces pour créer un espace dédié au développement de l'enfant.
Enfant

Comment aménager une chambre idéale pour le développement de votre enfant ?

28vues

Un beau berceau ici, un fauteuil là-bas, des bandes dessinées au mur, des tapis, des ours en peluche… Décorer la chambre de votre enfant est amusant et excitant. Plusieurs aspects doivent être pris en compte pour que l’environnement soit à la fois chaleureux, sûr et propice à l’imagination et stimulant pour le développement.

L’un des secrets est de se concentrer sur l’enfant, bien sûr ! La pièce doit être sécurisée, confortable et comporter des éléments stimulant l’apprentissage. La première chose à laquelle les parents devraient penser lors de la création d’un espace réservé aux enfants est dans l’organisation, car elle interfère directement avec l’apprentissage. L’enfant a besoin de savoir l’emplacement des différents objets.

Penser à une crèche

De nombreuses familles parient déjà sur des chambres avec des matelas à même le sol ou sur des petits lits. L’idée est de favoriser l’autonomie de l’enfant, qui s’allonge et s’élève à tout moment, sans avoir à appeler ses parents. Certaines familles ont choisi cette alternative depuis la naissance du bébé, d’autres se sentent plus en sécurité en changeant de pièce.

Voici quelques conseils pour un aménagement réussi :

Certaines fonctionnalités peuvent aider à résoudre les problèmes de sécurité, telles que des coussins sur le côté du lit, un petit portail, un moniteur pour bébé et bien d’autres solutions…

Intégrer des éléments ludiques

Un tableau sur un mur, par exemple, encourage les jeux et les fonctions manuelles, tout comme un tapis en caoutchouc favorise le jeu et est sans danger pour les chutes. Et que diriez-vous d’un miroir pour que l’enfant se voit et se reconnaisse ?

Il peut être placé horizontalement, juste à côté du matelas, par exemple. Au lieu de placer des objets sur le dessus, l’enfant devrait pouvoir décorer des objets de la vie quotidienne. Après tout, c’est lui qui va en profiter. Les jouets et les livres devraient être placés sur des étagères à une hauteur facilitant l’accès.

Source :

PlayKids

Tiana
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline