Pixabay - crookoo
Famille

Comment occuper vos enfants loin des écrans ?

Les vacances de Noël approchent, et cette période hivernale n’est pas propice aux promenades ! Alors comment faire pour que vos enfants s’occupent sans pour autant les laisser consommer trop d’écran ? On a quelques idées à vous proposer !

Des ateliers en cuisine

C’est la saison de faire des biscuits de Noël ! Les petits seront ravis de vous aider à préparer ces bons et jolis gâteaux, et ensuite de les manger bien évidemment. Il suffit de quelques ingrédients pour créer des biscuits, puis préparez le glaçage et laissez-les s’amuser à décorer les pâtisseries. Les emporte-pièces peuvent également vous aider à les occuper un long moment. Ensuite vient le temps de la cuisson et de la dégustation. Ils seront très fiers de manger les biscuits qu’ils ont eux-mêmes préparés. Quelle bonne idée d’activité en famille !

Pixabay – rawpixel

Le bac sensoriel

Voilà une idée d’activité très simple qui remporte un grand succès auprès des petits. En effet, il suffit de prendre plusieurs récipients et d’y glisser des ingrédients surprises, comme de la farine, des plumes, du sable, du riz… Ensuite, il faut manipuler les textures, les mélanger, et tout simplement s’amuser avec ses mains. C’est une activité certes salissante mais les enfants adorent ! Ils seront occupés un long moment avec ce bac sensoriel particulièrement bon pour leur développement.

Les jeux de société

Bien évidemment, les jeux de société sont indémodables et offrent de beaux moments en famille. Il y en a tellement qu’il faut bien choisir ceux qui vont permettre de booster la concentration et le sens de l’observation de vos enfants en fonction de l’âge. Il est même possible de créer vous-même le jeu de société et ainsi de vous amuser un peu plus longtemps à leurs côtés. L’important est de jouer avec eux et de leur permettre d’exprimer leur créativité.

Vous l’aurez compris, éloigner vos enfants des écrans n’est pas aussi difficile que vous n’avez l’air de le penser. Il suffit d’opter pour des activités simples et de proposer à vos enfants des jeux adaptés à leur âge !

Source :

Parents

Amélie
Rédactrice chez allofamille spécialisée sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline