Un enfant qui fait la grimace - Crédits photo : Pexels
ActualitésEnfant

Maltraitance infantile : un site internet pour lutter contre ce fléau planétaire

40vues

Le 20 novembre dernier nous célébrions la Journée internationale des droits de l’enfant. Si le constat d’une aggravation de la condition de l’enfant a été établi dans certaines régions du monde, l’Europe n’en est pas épargnée. Pour aider à lutter contre la maltraitance infantile, une plateforme en ligne a été mise à la disposition des Français. Le but est surtout de centraliser au sein d’une unique instance les alertes liées à la maltraitance des plus petits.

La maltraitance infantile, comment alerter ?

Les cas de maltraitance infantile sont légion autour de nous. Cependant, vers qui s’adresser lorsqu’on constate qu’un enfant de notre entourage est victime de maltraitance ?

C’est à cette problématique qu’a voulu répondre l’Enfant Bleu, une association intéressée par les questions de protection de l’enfant. L’association a en effet inauguré mardi dernier le site www.alerterPourSauver.org depuis laquelle il est désormais possible pour toute personne lambda d’alerter en cas de suspicion avérée de maltraitance sur un enfant.

AlerterPourSauver – Crédits photo : Allo Famille

La plateforme met à disposition des citoyens un canal par lequel alerter et briser le silence relatif à ce tabou.

Pour la sauvegarde de leur innocence

Le fonctionnement du site est assez basique, puisqu’il met en relation les habitants et les institutions de protection de l’enfance. Ainsi, en cas de besoin il vous suffira par exemple d’accéder au site puis un interlocuteur à proximité vous sera assigné. Ce dernier collectera les données que vous lui fournirez et pourra même agir en cas d’extrême nécessité.

En effet les statistiques révèlent que 60 % des personnes soupçonnant des cas de maltraitance infantile n’agissent pas. Ces situations se terminent régulièrement par des drames. Ces personnes n’agissent pas car ne détenant aucune information sur la conduite à tenir. Tous les jours ce sont en France deux enfants qui décèdent des suites de maltraitance, et c’est déjà deux morts de trop.

Source :

BFMTV

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline