La bannière de l'UNICEF - Crédits photo : PxHere
ActualitésEnfant

Les droits de l’enfant, c’est quoi exactement au fait ?

57vues

Alors que le 20 novembre dernier l’humanité célébrait la journée internationale des droits de l’enfant, nous nous sommes interpelés sur ce thème qui fait rage dans notre société actuelle. Nous vivons en effet dans un monde où les enfants sont des travailleurs, sont militarisés dans certains pays et où leurs droits sont bafoués. C’est quoi les droits de l’enfant au fait ?

Les droits de l’enfant en bref

C’est en 1989 (tout récemment donc) que l’ONU signait la Convention des droits de l’enfant. Ce texte adopté par une résolution interne et par la poussée de quelques acteurs forts de la protection civile octroyait à tous les enfants de la planète, des droits. Sensés les protéger, les aider à grandir afin eux aussi de devenir des adultes participant à la bonne marche de notre planète. Quels sont ces droits spécifiques ?

Considérés comme l’avenir de notre société, les enfants sont cependant vulnérables du fait de leur innocence, leur naïveté. D’où l’idée naquît en 1978 de mener un colloque en vue d’établir une charte de droits qui leurs sont spécifiques. Ce n’est que le 20 novembre 1989, soit 11 ans plus tard, que ces droits ont été clairement établis.

La bannière de l’ONU – Crédits photo : Pixabay

On retrouve notamment dans cette Convention internationale des droits de l’enfant, 54 articles qui assurent un cadre légal qui régit la vie de notre progéniture. Et que les adultes doivent respecter vis à vis des moins de 18 ans en général dans la majeure partie des pays signataires.

Quelques droits de l’enfant

Parmi ces droits de l’enfant, on retrouve notamment le droit que nos rejetons ont à avoir une nationalité, une identité ou une famille. Mais également le droit d’être aimé, d’être soigné et protégé des maladies. Le droit de manger, d’aller à l’école, de ne pas travailler ou de ne pas faire la guerre.

Les enfants ont également le droit à la liberté d’expression et de parole, mais surtout le droit d’être protégés contre toute forme de violence. Des droits qui sont le plus souvent non respectés, même en France.

Source :

1jour1actu

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline