Pixabay - 3194556
Bébé

Les premiers bébés génétiquement modifiés sont nés en Chine

46vues

C’est une première mondiale et, bien évidemment, la nouvelle fait polémique. Un médecin chinois vient tout juste d’annoncer avec une grande fierté la naissance de jumelles dont l’ADN a été modifié. Retour sur cette incroyable expérience qui fait froid dans le dos.

Des bébés OGM ?

Le professeur de l’université de Shenzhe située dans le sud de la Chine, He Jiankui, dirige un laboratoire spécialisé dans le génome humain. Or, il vient tout juste d’annoncer la naissance de deux bébés génétiquement modifiés. Les jumelles ont été prénommées Lulu et Nana et seraient en parfaite santé pour l’instant. Pourtant, elles sont différentes des autres nourrissons.

En effet, les petites filles ont été génétiquement modifiées afin de les rendre résistantes au virus du SIDA. Leur père est séropositif et les fillettes ont été conçues grâce à la fécondation in vitro. Le scientifique a ainsi expliqué : « Juste après avoir injecté le sperme du mari dans l’ovule, un embryologiste a également injecté une protéine Crispr-Cas9 chargée de modifier un gène afin de protéger les petites filles d’une future infection par le VIH. »

Pixabay – PublicDomainPictures

Une première au niveau international

C’est la première fois que des enfants présumés génétiquement modifiés voient le jour. Le scientifique doit présenter son travail durant une conférence sur le génome humain qui se déroule à Hong Kong dans quelques jours et, bien entendu, ses explications sont très attendues. Il faut dire que le sujet lié à la modification de l’ADN humain est très sensible.

Pour de nombreux experts, le médecin chinois a franchi une limite d’ordre éthique, et nombreux sont ceux à dénoncer cette pratique et à se dire profondément choqués par cette nouvelle. Pour autant, d’autres semblent trouver cette expérience justifiable, estimant que ce serait une réelle avancée pour l’avenir de l’humanité…

Le débat est à l’ordre du jour au sein de la communauté scientifique. Et ces deux petites filles semblent bouleverser l’ordre naturel des choses. Que faut-il en penser… Affaire à suivre !

Source :

LCI

Amélie
Rédactrice chez allofamille spécialisée sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline