Votre enfant sait lire, mais il n’aime pas vraiment ça et préfère d’autres activités que vous jugez moins enrichissantes ? Pas de panique ! Il existe quelques astuces qui pourraient lui donner envie de lire davantage, et ce sont les bonnes habitudes qui vont lui donner le goût de la lecture. On vous en donnes quelques-unes !
Avant 6 ans, l’apprentissage
Avant que votre enfant ne sache lire, il faut lui donner l’envie de regarder des livres. Cela passe par la lecture régulière d’histoires. En effet, il faut que le livre devienne un objet précieux à ses yeux, et qu’il ait très envie de se raconter des histoires à lui-même. Il faut l’inciter à avoir une démarche volontaire envers le livre, afin de lui faire aimer son contact et lui donner le goût de la lecture. C’est un apprentissage qui débute dès le plus jeune âge !
Après 6 ans, le plaisir de lire
Dès que votre enfant sait lire, il faut lui apprendre l’indépendance et l’inciter à lire le plus souvent possible. Il n’est pas nécessaire de lui demander de lire longtemps, mais chaque soir, avant de se coucher, il pourra feuilleter un livre et le découvrir à voix haute. Puis viendra le temps de la lecture silencieuse, et il apprendra à aimer certains romans. Lui proposer de lire un livre avant de découvrir le film peut également motiver votre enfant ! Et n’hésitez pas à lui faire découvrir plusieurs thématiques, des magazines, des romans, des bandes dessinées… L’essentiel est qu’il prenne du plaisir avant tout et, contrairement à ce qu’on pense, ce n’est pas inné !
Il n’est pas recommandé d’imposer la lecture à un enfant, car il risque d’en être rapidement dégoûté et de prendre cette activité comme une contrainte. Il faut trouver des astuces pour que la lecture devienne un réel plaisir !