Pixabay - rawpixel
Famille

Tout savoir sur la prime de Noël

61vues

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la prime de Noël qui sera versée à 2,5 millions de Français durant le mois de décembre. Mais à combien s’élève-t-elle ? Et comment en bénéficier ? Zoom sur cette prime très attendue par les familles.

Quel est le montant de la prime ?

Il faut savoir que les fêtes de fin d’année représentent un budget important pour les familles françaises qui dépensent en moyenne 448 euros pour les cadeaux et la nourriture. Pour aider les familles les plus modestes, chaque année depuis 20 ans l’État verse une prime de Noël.

Le montant est variable en fonction de la situation familiale. Ainsi, ceux qui peuvent en bénéficier toucheront 228,67 euros pour un foyer de deux personnes, 274,41 euros avec un enfant à charge, 320,14 euros avec deux enfants, 335,39 euros avec trois enfants, 442,10 euros avec quatre enfants et ensuite 60,98 euros par personne supplémentaire à charge. Les montants sont différents pour les familles monoparentales. Le montant est identique à celui des années précédentes.

Qui peut toucher la prime de Noël ?

Les Français concernés par la prime de Noël auront perçu au mois de novembre l’allocation de solidarité spécifique (ASS), la prime transitoire de solidarité (PTS), l’allocation équivalent retraite (AER), le revenu de solidarité active (RSA) ou la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité. Normalement, aucune démarche ne doit être faite et le versement se fait automatiquement.

Le versement est réalisé sous forme de virement bancaire, par la CAF ou par Pôle Emploi en fonction de la situation des personnes concernées. La prime de Noël devrait être versée à la mi-décembre aux familles les plus modestes, leur permettant ainsi de profiter pleinement des fêtes de fin d’année.

Vous l’aurez compris, tout le monde ne peut prétendre à la prime de Noël, cette dernière étant réservée aux familles les plus modestes.

Amélie
Rédactrice chez allofamille spécialisée sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline