Pixabay - 3907349
Grossesse

Quel est l’âge idéal pour avoir un bébé ?

62vues

Voici une question que vous êtes très nombreuses à vous poser : quel est l’âge idéal pour tomber enceinte ? Il faut avouer que la réponse n’est pas facile à apporter, même s’il faut tenir compte de plusieurs critères pour savoir ce qu’il en est. Alors, comment définir l’âge idéal pour devenir maman ?

Avant 30 ans

D’un point de vue biologique, il semble préférable de tomber enceinte avant l’âge de 30 ans. En effet, le corps de la femme est plus fertile. Vous avez tous entendu parler de la fameuse horloge biologique… Eh bien ce n’est pas une légende. En effet, les chances de tomber enceinte après 30 ans diminuent fortement.

À 25 ans, chaque cycle menstruel a 25 % de chances d’aboutir à une grossesse. Ce chiffre chute à 15 % à 30 et à 12 % à 35 ans. On parle de 5 % après 40 ans. Après 45 ans, ce chiffre diminue à 0,5 %. Ce sont certes des données statistiques, mais elles sont vérifiées par la communauté scientifique et l’expérience.

Après 30 ans

Pourtant, actuellement, les femmes attendent souvent la trentaine pour tomber enceintes. Car elles consacrent la vingtaine à leurs études puis à leur insertion dans la vie professionnelle. Elles espèrent également avoir une bonne situation financière avant de faire un bébé afin de lui assurer un avenir meilleur…

Il semblerait en outre d’après une étude danoise parue en 2016 que faire un enfant après 30 ans engendrerait bien moins de pertes financières au niveau du salaire mais aussi concernant le congé maternité. On parle donc ici d’avantages matériels qui ne sont pas, avouons-le, négligeables. Mais ils ne devraient pas représenter l’essentiel.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de réponse officielle à cette question. Faire un enfant avant 30 ans ou après… tout dépend en réalité de votre corps… Dans ce domaine, on ne décide pas grand-chose !

Source :

Parents

Amélie
Rédactrice chez allofamille spécialisée sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline