Atteinte de rhume, de grippe ou de trachéite - Crédits photo : Pxhere
ActualitésFamille

Comment prévenir les maladies hivernales ?

L’hiver frappera bientôt à nos portes et qui dit hiver dit en général maladies hivernales. Dont notamment le rhume, la toux, les bronchites, bronchiolites et même les rhinobronchites. Pour ne citer que celles-là. Parce que votre enfant n’a rien fait pour mériter d’être hospitalisé durant l’hiver, voici quelques astuces pour l’aider à se prémunir de toute contamination.

Adopter une hygiène sans faute

Les maladies hivernales sont transmises en général par le contact. Du coup, un simple toucher, un baiser, une accolade, une embrassade et même juste le fait d’effleurer un objet contaminé ou souillé peut conduire à la contraction de la maladie. Raison pour laquelle il est nécessaire d’avoir une hygiène irréprochable en temps d’hiver.

Pour ce faire, quelques solutions existent. Notamment se laver régulièrement les mains à l’aide d’une solution antiseptique ou d’une solution hydroalcoolique. Ces options stoppent la prolifération de germes, mais pour éviter de contaminer des surfaces et objets l’astuce réside dans le fait de toujours avoir sur soi des lingettes antiseptiques. Une fois le nez mouché, telle ou telle partie touchée ou après un éternuement, le réflexe de la lingette doit être acquis.

Laver les mains c’est le début de la santé – Crédits photo : PxHere

Bien manger et se reposer

L’organisme est soumis à rude épreuve durant l’hiver. Il travaille plus pour maintenir une température stable à l’intérieur et consomme donc plus d’énergie. Du coup, pour l’aider à accomplir ses différentes tâches il est nécessaire de bien manger.

De plus outre l’alimentation, le repos est très important en hiver pour aider le corps à se réguler plus efficacement. Ces deux astuces captées et mises en pratique et vous aurez réduit au moins de moitié les risques de contraction d’une maladie hivernale.

Assainir la maison

Le dernier volet pour éviter les maladies hivernales est lié à la maison. Aérez votre maison le plus possible lorsque les températures grimpent un peu. Cela aidera à recycler l’air intérieur et aussi de tuer les germes sensibles à la lumière et la chaleur du soleil.

Laisser une réponse

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +