Source : Pixabay. Quelques conseils pour prévenir les empoisonnements des enfants.
Enfant

Comment prévenir les empoisonnements chez les enfants ?

Chaque jour aux États-Unis, plus de 300 jeunes de moins de 20 ans sont vus dans une salle d’urgence à la suite d’un empoisonnement et deux d’entre eux meurent. Ce qui est le plus navrant, c’est que les empoisonnements peuvent être prévenus et que des mesures rapides peuvent sauver des vies quand elles se produisent.

Les moyens pour prévenir ces incidents

Plusieurs gestes doivent être adoptés pour prévenir les empoisonnements. Tout d’abord, il est conseillé de garder les médicaments, les produits de nettoyage et de lessive, les peintures et les vernis, ainsi que les pesticides, hors de la vue et de la portée des enfants. Il faudrait également conserver ces produits dans leurs emballages d’origine, ce qui réduit leur risque d’ingestion accidentelle. Même si les produits de lessive et de détergent pour lave-vaisselle peuvent être pratiques, il faudrait les placer dans des placards surtout si des jeunes enfants sont à la maison.

Voici quelques conseils d’un professionnel :

Concernant les médicaments, il est crucial de s’assurer de connaître la bonne dose de tout médicament que vous donnez à votre enfant. L’idéal serait de se débarrasser de tous les médicaments ou produits de nettoyage anciens ou non utilisés. Moins il y a, mieux c’est.

Que faire en cas d’empoisonnement ?

Si l’enfant a du mal à respirer, inconscient ou vous pensez qu’elle a une blessure grave, le mieux serait d’appeler immédiatement les urgences. Pour un poison avalé, demandez à l’enfant de recracher tout ce qui n’a pas encore été avalé.

Si le poison touche seulement la peau de l’enfant, vous devez enlever tous ses vêtements et faire couler de l’eau sur la zone touchée pendant 15 minutes. En cas de contact avec les yeux, maintenez-les ouvert et faites couleur de l’eau à la température ambiante durant un quart d’heure. Quel que soit le souci, vous devez toujours appeler les urgences.

Tiana
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline