Jambes lourdes sur grossesse - Crédits photo : Joint Base Elmendorf-Richardson
BébéGrossesse

Tout savoir sur les jambes lourdes durant la grossesse

Si près d’un Français sur 3 est concerné par les jambes lourdes, cette statistique passe littéralement à 2 voire 3 sur 3 quand il s’agit des femmes enceintes. Bien plus sujettes à développer les jambes lourdes sur grossesse, nombre d’entre-elles sont désemparées et tergiversent entre consulter ou non. Voici un bref topic pour tout savoir des jambes lourdes sur grossesse.

Au fait c’est quoi les jambes lourdes sur grossesse ?

Accentué par les températures chaudes comme celles que l’été provoque en ce moment, les jambes lourdes sont un problème que connaissent presque toutes les femmes enceintes. Elles sont dues d’après la littérature médicale aux problèmes de retour veineux.

Il s’agit donc d’une maladie circulatoire qui en fait n’en est pas une, puisque causée par des modifications de l’organisme de la femme au cours de la grossesse.

Source : Pixabay. Des explications sur ce qu’est le précum.

En effet durant la grossesse pour compenser les besoins de la mère et son enfant à en devenir le corps accroit de manière temporaire le volume sanguin qui circule dans les vaisseaux. Du coup divers mécanismes doivent adapter les organes tels que le cœur et autres impliqués dans la circulation sanguine, afin de potentialiser leur effet sur le flux de sang circulant. Il peut arriver du fait de divers facteurs intrinsèques ou extrinsèques que ces organes fonctionnent plus ou moins au ralenti. Cela ne signifie absolument qu’ils sont défaillants, mais tout simplement qu’ils ont des soucis d’adaptation. Dans ce circonstances le retour veineux n’est plus optimal et une certaine quantité de sang stagne dans les parties les plus basses du corps, les jambes.

Comment soigne-t-on les jambes lourdes sur grossesse ?

La prise en charge des jambes lourdes sur grossesse ne fait intervenir que des traitements non médicamenteux. Soit la pratique d’une activité physique régulière mais non intense afin de réguler le flux sanguin. Soit l’installation de bas de contention.

Source :

Magic Maman

Laisser une réponse

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline