Source : Pixabay. Les problèmes de carie ne sont pas liés à la génétique.
ActualitésEnfant

Les caries chez les enfants ne sont probablement pas causées par des problèmes génétiques

Une étude réalisée en Australie semble indiquer que les facteurs environnementaux jouent un rôle plus important que la génétique dans la détermination du risque de carie chez les enfants. Les chercheurs ont suivi 345 jumeaux âgés de 24 semaines à 6 ans, au cours desquels ils ont tous passé un examen dentaire.

À l’âge de six ans, 32 % des enfants présentaient une carie et 24 %, un problème avancé. Pour déterminer dans quelle mesure le risque de carie pourrait être influencé par la génétique, les chercheurs ont examiné le nombre de cavités par paires de jumeaux identiques, présentant des variations génétiques identiques, et des jumeaux fraternels, partageant environ la moitié de leurs variations.

Une étude assez intéressante

Le risque que les deux frères et sœurs développent une forme de carie dentaire ou des caries avancées était similaire pour les paires identiques et fraternelles, ce qui suggère que la génétique n’explique pas beaucoup le risque de ces problèmes de santé bucco-dentaire.

Voici quelques conseils pour éviter les caries :

Par conséquent, les facteurs de risque semblent être principalement environnementaux et potentiellement modifiables. Cela pourrait réfuter l’idée selon laquelle les individus sont génétiquement destinés à avoir de mauvaises dents et devraient nous amener à trouver des moyens de traiter les facteurs de risque qu’on sait important pour la santé dentaire.

Un problème majeur chez les enfants

Environ 60 à 90 % des enfants d’âge scolaire souffrent de carie dentaire, pouvant entraîner des douleurs, une infection et une hospitalisation. Les maux de dents peuvent également entraîner des absences scolaires, une alimentation médiocre, une croissance et un développement compromis, ainsi qu’une dégradation de la qualité de vie des enfants et des parents.

L’équipe d’étude a indiqué que les caries infantiles sont également le facteur principal de prédiction le plus déterminant d’une mauvaise santé bucco-dentaire à l’âge adulte. Certaines recherches précédentes ont remis en question le rôle que la génétique peut jouer dans la formation de caries, mais les recherches réalisées à ce jour ne permettent pas de déterminer clairement le rôle que des facteurs environnementaux ou de mode de vie pourraient jouer dans ce risque.

Source :

Reuters

Tiana
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline