Source : Pixabay. La vaccination est faite pour tous.
ActualitésEnfant

Pourquoi les vaccins ne sont pas seulement pour les enfants ?

Le thème choisi par l’OMS à l’occasion de la semaine mondiale de la vaccination est « VaccinesWork ». Il est donc important de célébrer l’importance de la vaccination en tant qu’une des interventions de santé publique les plus efficaces au monde, juste après l’accès à l’eau.

Mais la célébration ne doit pas susciter la complaisance. Il nous incombe à tous d’intensifier nos efforts pour combler le déficit vaccinal. L’OMS estime que, dans le monde, 20 millions d’enfants ne sont toujours pas vaccinés. Ceci est inacceptable. De plus, la santé publique n’est malheureusement pas à l’abri de fausses informations, poussant de nombreuses personnes à remettre en cause de manière irresponsable la valeur des vaccins.

Remettre en question les perspectives sur la vaccination

À l’avenir, on doit non seulement lutter contre les fausses informations, mais également élargir notre vision. Les vaccins ne sont pas destinés uniquement aux enfants, mais peuvent aider à protéger tout le monde à chaque étape de leur vie.

Voici une vidéo présentant cet événement :

Cela signifie appliquer une approche de la vaccination tout au long de la vie. Tout comme l’OMS préconise une approche de la santé tout au long de la vie, prévoyant un continuum à toutes les étapes, on doit changer le paradigme de la vaccination.

Identifier certaines considérations politiques clés

Un changement est encore nécessaire pour libérer pleinement le potentiel de la vaccination tout au long de la vie. Cela nécessitera des investissements et du temps. Par ailleurs, on peut commencer par quelques notions de base, telles que la sensibilisation des gens.

C’est également le bon moment pour adapter la vaccination à l’évolution des modes de vie. Concevoir un accès plus facile à la vaccination est primordial. En France, le gouvernement a récemment testé un projet pilote de vaccination en pharmacie dans plusieurs régions. Considérée comme un succès, la loi de 2019 sur le financement de la santé a étendu la vaccination antigrippale à l’échelle nationale.

Source :

Weforum

Laisser une réponse

Marc
Rédacteur en chef sur allofamille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline