Bien que le coronavirus continue de faire de se propager, le monde n’aura jamais connu un aussi fort taux de fécondité. Il faut croire que le fait de forcer littéralement les populations à rester à la maison, pourrait bien aboutir à un nouveau boom des accouchements dans les semaines et mois à venir. Sinon, côté alimentation est-il recommandé de consommer du poisson durant sa grossesse ? Si oui, quelles espèces de poisson sont conseillées ? Lesquelles ne le sont pas ? Voici notre point focal sur ce sujet qui interpelle nombre de femmes enceintes en France et dans le monde !

Le cas du thon au cours de ma grossesse

Le thon fait partie de cette large variété de poissons qui sont produits en élevage désormais. Et durant leur élevage ces poissons sont exposés à une farandole de substances chimiques plus ou moins toxiques. Raison pour laquelle le thon est déconseillé dès déclaration de la grossesse.

Du poisson – Crédits photo : Flickr

L’idée étant de réduire le risque que le fœtus soit exposé aux polluants organiques persistants (POP). En effet ces POP, le mercure serait nocif aussi bien pour la mère que l’enfant. Chez qui il induirait respectivement du saturnisme ou des malformations congénitales, en cas d’exposition forte et prolongée.

« Il est donc préconisé d’en manger deux fois par semaine grand maximum, peu importe la forme » rappelle l’OMS, au sujet du thon.

Poisson surgelé, conserve, frais ou circuit-court ?

Dans la forme, le poisson cru et le poisson surgelé sont équivalents. En effet ces poissons surgelés sont en fait des crus qui sont congelés à température très basse et de manière ultra-rapide. Les germes ont donc le temps d’être fixés et en cas de mauvaise cuisson, le risque infectieux persiste pour la femme enceinte.

Du poisson – Crédits photo : Flickr

Il est donc recommandé de préférer du poisson frais issu du circuit-court, qui garantit la qualité de ce que vous aurez dans votre assiette.

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici