La grossesse est un état que 7 femmes sur 10 connaissent tout au long de leur vie. Parfois silencieuse et se soldant par une fin heureuse, parfois plus mouvementée et parsemée d’embuches, c’est en général l’alimentation et les comportements de la femme enceinte qui définissent l’évolution de sa grossesse. Du coup la charcuterie, bonne ou mauvais idée durant la grossesse ? Voici notre avis spécialisé sur la question !

Bonne ou mauvaise idée ?

La grossesse impose une hygiène de vie et alimentaire qui mettent le corps de la femme à rude épreuve. A l’heure de l’apéritif, fini les charcuteries non contrôlées ou les longues séances de dégustation de saucissons et autres spécialités.

De la charcuterie – Crédits photo : Flickr

En effet, si l’alcool est hautement déconseillé durant la grossesse, cela est également le cas pour la charcuterie. L’explication est simple, la charcuterie est composée le plus souvent de viande fraîche salée et conservée durant une période de temps au cours d’un processus qui aboutit à la formation du jambon et autres spécialités. Or durant ce processus, si les conditions de conservation ne sont pas optimales des germes peuvent se retrouver dans les viandes et proliférer puis une fois lesdites viandes ingérées, causer une infection chez la consommatrice.

Or toute infection sur grossesse est induit un risque élevé d’accouchement prématuré. Et même de mort foetale in-utéro. D’où il est hautement déconseillé de consommer de la charcuterie durant la grossesse.

De la charcuterie – Crédits photo : Flickr

Cependant, puisqu’il est quasiment impossible de se priver de tout durant 9 mois, de temps à autres la femme enceinte voudra varier les saveurs et chasser cette vilaine nausée, caractéristique de la grossesse. Elle sera donc tentée de manger du salami ou du saucisson à l’ail. Dès lors, quels conseils pouvons-nous lui prodiguer quant au genre et aux quantités de charcuterie consommer ?

Quelles infections possibles sur grossesse ?

Deux infections sont prédominantes chez la femme enceinte qui consomme de la charcuterie. La listériose et la toxoplasmose.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici