Phénomène internet venu tout droit de Chine, Tik Tok est une application de réseautage social au coeur de tous les scandales. Déjà menacé de blocage sur les sols américains et canadiens en 2020 par Donald Trump (à l’époque Président des Etats-Unis), l’application Tik Tok est aujourd’hui dans le viseur de l’association UFC Que Choisir. L’UFC Que Choisir déplore un manque de protection des plus jeunes sur Tik Tok.

Qu’est-ce qui est réellement reproché à Tik Tok ?

L’UFC Que Choisir a décidé de porter plainte au réseau social Tik Tok auprès de la Commission européenne et du réseau des autorités de protections des consommateurs. Cette décision fait suite à la publication d’un rapport, qui pointe du doigt la responsabilité de Tik Tok dans quelques scandales liés à des utilisateurs plus jeunes.

TikTok ouvert sur un iPhone de 10ème génération – Crédits photo : Flickr

En effet, l’UFC Que Choisir accuse notamment Tik Tok de ne pas en faire assez pour la protection des plus jeunes. Le réseau social faillirait en matière de protection des données personnelles et de protection des mineurs.

Dans le détail, l’UFC Que Choisir et le Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) déplorent que Tik Tok s’octroie les droits d’utiliser les vidéos des utilisateurs comme il le désire. Et ce sans que ces derniers n’aient leur mot à dire, ou une quelconque approbation à donner. De plus, Tik Tok n’assurerait pas de réelle protection contre la publicité cachée et, surtout, des contenus potentiellement dangereux pour un public jeune.

Des incidents à répétition

L’association de consommateurs fait là référence au fait qu’en quelques instants les jeunes peuvent aisément se retrouver face à du contenu à caractère pornographique, sur le réseau social.

TikTok ouvert sur un iPhone de 10ème génération – Crédits photo : Pixabay

Plus récemment c’est une jeune Italienne de 10 ans, qui a perdu la vie en voulant s’adonner au jeu du foulard.

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici