Comme beaucoup de femmes, vous vous demandez probablement si l’heure de la journée où vous prenez la pilule compte vraiment et quel est le meilleur moment pour en prendre une. La pilule est une méthode contraceptive hormonale qui contient des œstrogènes et des progestérones.

Lorsque vous utilisez une pilule contraceptive, il est important d’en prendre à la même heure chaque jour. Mais vous pouvez décider de l’heure de la journée pour le faire et vous y tenir.

Pourquoi est-ce important ?

L’ovulation est la libération de l’ovule dans l’organisme. Les pilules contraceptives interfèrent avec l’ovulation chaque mois pendant votre cycle menstruel. Ainsi, si l’ovule n’est pas libéré, il n’y aura rien pour féconder le spermatozoïde. Cela vous évitera alors de tomber enceinte. Votre organisme réagit très rapidement aux hormones contenues dans la pilule. En raison de ce taux de métabolisme rapide, vous devez ajouter plus d’hormones dans votre organisme chaque jour pour vous assurer qu’il y a suffisamment d’hormones.

Si vous oubliez de prendre votre pilule un jour, elle pourrait perdre son effet, car vous pourriez ne pas avoir suffisamment d’hormones dans votre système afin de stopper l’ovulation. Il y a cependant une exception. Cela a lieu pendant la semaine 4. C’est la période où vous êtes le plus susceptible d’avoir votre période de retrait.

Prendre la pilule en voyage

Si vous voyagez dans un endroit où le décalage horaire n’est différent que d’une heure, vous pouvez prendre votre pilule à la même heure que vous le feriez normalement dans le fuseau horaire où vous vivez ou dans votre nouveau fuseau horaire.

Cependant, si le décalage horaire est supérieur à une heure, il est préférable de continuer à prendre la pilule à l’heure qui aurait été votre heure habituelle. Il est donc important de bien ajuster l’heure et de toujours respecter le fuseau horaire de la France.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici