Le poids des cartables de nos enfants a toujours fait débat. Et plus le temps passe, plus les scandales à ce sujet se font nombreux. Comme le dernier en date qui n’est pas tellement polémique (mais soulève tant bien que mal la question). En effet une ado au collège s’est fait une entorse de la main du fait de son cartable qui pèse des tonnes. En fait celui-ci pesait 10 kg. Un comble pour des individus dont le poids se situe en général au maximum à 50 kg.

La question du poids des cartables

Les cartables de nos enfants sont lourds. Bien trop lourds pour de si petits êtres. Et ce n’est pas aujourd’hui que ce constat est fait. Seulement à mesure que les années passent, les cartables de nos bambins s’alourdissent. Nouveaux manuels plus volumineux, toujours plus d’ustensiles et accessoires à amener à l’école avec soi.

Elle repose son dos du fait du poids de son cartable – Crédits photo : Pixy

Le poids moyen du cartable dépasse largement bien souvent les 10 kg. Pour des individus dont le poids n’excèdent que rarement les 50 kg. Et cette disparité est à l’origine de drames.

Comme celui qu’à vécu une adolescente collégienne, qui a été victime d’une entorse de la main à cause du poids de son cartable. Avec à la clé 3 semaines d’immobilisation. Durant lesquelles elle ne pourra pas prendre de notes durant ses cours.

Pourquoi de si lourds cartables ?

La législation stipule que le cartable d’un enfant, cahiers et livres + fournitures scolaires compris, ne doit point excéder 10 % du poids corporel d’un enfant.

Un cartable scolaire – Crédits photo : PxHere

Mais bien souvent cette limite est largement dépassée. On serait plutôt dans les 15 à 20 %. Ce qui est néfaste pour l’évolution de la stature et la posture des enfants. Avec des incidences sur l’aspect et la morphologie de la colonne vertébrale de ces derniers. L’adolescente blessée portait un sac pesant 25 % de son poids corporel propre.

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici