Si vous êtes amatrice de café et que vous projetez de tomber enceinte dans les jours à venir, la bonne chose à faire serait sans doute de tout simplement oublier la grossesse ou le café. Car les deux ne seraient absolument pas compatibles, comme en attestent les résultats d’une récente étude menée par des chercheurs spécialistes du domaine. En effet, d’après eux, le café doit être totalement banni au cours de la grossesse.

Une étude met en lumière les méfaits du café sur la grossesse

Menée par des chercheurs de l’université d’état de Reykjavik en Islande, ladite étude a compilé des travaux de recherches portant sur les effets de la caféine chez la femme gestante. Ou femme enceinte.

Femme enceinte consommant du café – Crédits photo : Pixabay

Ses conclusions mettent ainsi en garde contre les conséquences d’une consommation, même minime, de café, pendant la grossesse.

Le café, plus qu’une boisson

Consommer du café est pour beaucoup d’individus comme un rituel. On en consomme tous les matins, tous les midis, à plus ou moins forte dose. Et ce peu importe son état de santé. Or ces dernières années des révélations ont permis de comprendre l’impact d’une consommation de café sur la santé de personnes diabétiques, atteintes d’insuffisance rénales… pour ne citer que celles-là.

Une tasse de café – Crédits photo : PxHere

C’est désormais la femme enceinte qui devrait se prémunir de consommer du café. D’après une super étude publiée dans la revue BMJ Evidence Based Medicine.

La femme enceinte et le café, pas une bonne idée

Si dans l’absolu la consommation de café à fortes doses durant la grossesse peut aboutir à des soucis tels que des accouchements prématurés, des fausses couches ou même un surpoids du nouveau-né, tout porte à croire que même une consommation minime aurait des effets similaires.

Une femme en plein travail d’accouchement – Crédits photo : Ellsworth Air Force Base

Bien que l’OMS recommande à la femme enceinte de ne point dépasser les 300 mg de caféine par jour, les scientifiques à l’origine de l’étude islandaise en arrivent à la même conclusion : femme enceinte ne doit point consommer du café. Des cas de leucémies ou d’obésité infantile ont été répertoriés dans l’échantillon d’étude.

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici