L’intelligence de l’enfant se travaille dès l’instant où celui-ci commence à apprendre à lire, à écrire, à découvrir son environnement et à avoir des amis. Toutes ces données sont importantes pour un bon développement psychique de ce qui deviendra l’adulte de demain. Et une étude vient renforcer une théorie longtemps approuvée par des savants. D’après ladite étude en effet, il semblerait que les enfants vivant dans une maison où il y a un jardin, seraient plus intelligents que les autres.

La nature aurait un impact sur l’intelligence des enfants

D’après une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Hasselt en Belgique puis publiée dans la revue Plos Medicine, être en contact permanent avec la nature aurait un effet bénéfique sur les enfants. Du moins, cela les rendrait plus intelligents.

Un parc public – Crédits photo : Piklist

Pour y parvenir, les chercheurs ont mesuré la quantité et la taille des espaces verts autour de la maison de 600 enfants dans le cadre de cette étude. Les espaces verts en question étaient des jardins, des potagers ou des parcs publics naturels.

Les enfants étaient âgés entre 10 et 15 ans, et à la fin de l’expérience les chercheurs ont mesuré et évalué leur Quotient Intellectuel (QI). La moyenne du QI des enfants était de 105.

Un parc public – Crédits photo : Piklist

Cependant, ils ont remarqué un fait étrange. En effet, 4 % des enfants vivant dans les lieux avec peu de verdure avaient dans le cadre de l’étude, un QI inférieur à 80. Une fois remis dans les lieux d’habitation avec écrin de verdure, ce QI remontait à 99.

Les bienfaits des espaces verts

Comme le souligne Tim Nawrot, professeur d’épidémiologie et membre de l’équipe ayant mené cette étude, « Il y a de plus en plus de preuves que les espaces verts sont associés à notre fonction cognitive, comme les capacités de mémoire et d’attention. »

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici