Pandémie de coronavirus oblige, le monde a dû voir et revoir son calendrier de quasiment tous les programmes scolaires et académiques. Ecole arrêtée, rentrée alternée, classes plus spacieuses et tout le tralala annoncé par le gouvernement laisse désormais place à un calendrier des vacances pour l’année scolaire 2020-2021. En effet, nous en savons plus au sujet de la rentrée prochaine, qui approche à plus grands pas qu’on ne le croirait.
L’Education nationale livre tous les détails sur la rentrée prochaine
Alors que le COVID-19 continue de tuer et de faire vivre les Français dans la psychose, tous les regards sont désormais tournés vers la rentrée scolaire prochaine. Et d’après le ministère de l’Education nationale, la rentrée scolaire interviendra le 1er septembre pour les élèves, et le 31 août pour les enseignants.
En ce qui concerne la Toussaint, elle aura lieu 7 semaines plus tard, soit le 17 octobre. La reprise intervenant le 2 novembre. Quant aux vacances de Noël, il faudra patienter jusqu’au 19 décembre pour voir les enfants à la maison. Pour une rentrée intervenant 16 jours plus tard, soit le 4 janvier 2021.
Des vacances zonées désormais
L’innovation cette année est l’introduction des zones. Ainsi, les vacances seront coordonnées en fonction des aires géographiques dans lesquelles vivent les enfants. Ainsi, la Zone A regroupe les aires Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
Tandis que la Zone B regroupe celles Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg. Et la Zone C celles de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles. Un tableau récapitulatif des dates de rentrée + de départ en congés plus exhaustif a été mis en place par le ministère :