Dans un monde ou tout devient individuel, notamment avec la multiplication des écrans dans un foyer, les jeux de société restent un bon moyen pour partager du temps de qualité avec ses enfants. Toutefois, il n’est pas toujours évident de choisir en fonction de l’âge, des goûts, de la mécanique du jeu, etc.

Trouver un jeu adapté à l’âge de l’enfant

Généralement, les boîtes de jeux indiquent l’âge d’utilisation en fonction des capacités motrices et intellectuelles des enfants dans cette tranche d’âge. On peut commencer à initier les petits aux jeux de société à partir de 3 ans, lorsqu’ils commencent à bien savoir communiquer. A cet âge, il convient de privilégier les jeux coopératifs qui développent les facultés de dialogue.

A partir de 4/5 ans, il est possible d’inclure les jeux plus compétitifs (Time’s Up). Les règles sont plus compliquées et étant donné que le hasard est généralement impliqué, votre enfant peut commencer à comprendre et à accepter les notions de victoire et de défaite.

Entre 6 et 8 ans, il est temps d’opter pour des jeux de réflexion qui aident votre enfant à travailler la lecture, comme les jeux de narration ou de comptage comme le Mille Bornes, le Puissance 4 et le Touché Coulé.

Enfin, pour les plus grands, vous pouvez introduire les jeux d’aventure ou de cartes plus complexes. Par exemple, le UNO, le Monopoly et le Risk sont parfaitement adaptés aux enfants de plus de 8 ans.

En outre, pendant les vacances, lors des longs trajets, sachez qu’il existe des jeux de voyage. Grâce à leur petit format, on peut les emporter partout pour occuper les enfants, au lieu de leur mettre la tablette entre les mains tout au long du trajet.

La mécanique du jeu

En termes de jeux de société, il existe quatre mécaniques de jeu :

  • les jeux « jouets » qui invitent à l’amusement pour les plus petits

  • les jeux de hasard comme le Jeu de l’Oie qui n’engagent aucune décision de la part de l’enfant

  • les jeux de tactique qui nécessitent plus d’attention et des prises de décision

  • les jeux d’expression qui visent à développer le relationnel et l’expression des émotions

Le type de mécanique vous aide à choisir les jeux en fonction de l’âge de votre enfant mais aussi de ses centres d’intérêts et de ses besoins.

Enfin, renseignez-vous sur la complexité des règles et sur la durée moyenne d’une partie. En effet, un enfant de 4 ans n’a pas les mêmes capacités de concentration qu’un enfant de 8 ans.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !