Voilà maintenant quelques jours que les premiers rayons de soleil ses sont pointés. Et que par ricochet, les premiers coups de soleil se sont eux-aussi fait ressentir. Le premier réflexe étant assurément de vous protéger en appliquant de la crème solaire, en quoi cette crème qui nous est recommandée comme un dogme, nous aide-t-elle à nous protéger ? Quels sont les différents types de crèmes ? Pourquoi opter pour des crèmes de haute protection ? Voici un bref rappel sur tout ce que vous devez savoir des crèmes solaires pour vous protéger au max !
Toutes les peaux sont égales face au soleil
Alors qu’une mythe voudrait que les peaux plus sombres ou noires soient protégées des rayons du soleil en raison de la production en leurs cellules de la mélanine, de récentes études ont confirmé hélas qu’il n’en était absolument rien. Toutes les peaux sont égales devant le soleil.
En effet, les peaux sont classifiées selon leur phototype. La peau pâle (blanche) représente le phototype I, tandis que la peau noire représente le phototype VI. Cette classification obéit à la capacité de chaque type de peau à résister aux rayons du soleil.
Tandis que les peaux claires ont du mal, les peaux plus sombres et noires s’acclimatent très bien aux rayons solaires. Même si à la fin suite à une forte et longue exposition, même ces dernières peuvent voir apparaître un érythème solaire. Propre aux peaux noires. Ceci étant, pour mieux protéger la peau, quelle qu’en soit sa nuance, il est recommandé d’user de crème solaires.
Les différents types de crèmes solaires
On distingue selon leur niveau de Facteur de Protection Solaire ou SPF, autant de types de crèmes solaires qu’il n’y a de nombre et chiffres entre 6 à 50+.
Le SPF indique le niveau de protection conféré par une crème. Plus le chiffre/nombre du SPF est élevé plus la niveau de protection l’est également.