Et si nous avions fait une erreur et que finalement, les enfants transmettaient très peu le Coronavirus ? C’est une étude réalisée en Haute-Savoie qui semble confirmer cette hypothèse. L’enfant âgé de 9 ans et malade du Covid-19 n’a contaminé aucune des 172 personnes avec lesquelles il a été en contact alors qu’il était contagieux…

Une nouvelle étude

L’enfant de 9 ans avait contracté le Covid-19 aux Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie. Il avait alors fréquenté trois écoles et donc été en contact avec beaucoup de monde. Il semble en effet qu’il ait été en contact avec 172 personnes, adultes et enfants. Or, une étude a été menée pour vérifier s’il était ou non à l’origine de contaminations.

Les résultats sont tombés. L’enfant avait déclenché des symptômes très léger du Coronavirus. Il présentait une charge virale particulièrement faible. Les épidémiologistes ont pris son cas au sérieux et ont alors démontré que malgré son infection au Covid-19, il n’avait contaminé personne. Il avait pourtant été en contact avec 112 élèves et professeurs, et 60 proches.

Une contamination nulle

Après avoir constaté sa contamination, les autorités ont placé les personnes en isolement car elles étaient considérées comme à haut risque. Mais finalement, aucun d’entre eux ne sont tombés malades. Certains sont tombés malades mais n’avaient que des symptômes grippaux. Ils ont été testés négatifs au Covid-19.

Cette observation permettrait donc de penser que les enfants ne sont pas une source importante de transmission du virus. La dynamique de transmission serait totalement différente chez les plus jeunes. Ce qui permettait bel et bien d’envisager la réouverture des écoles… Malgré tout, cette étude est à prendre avec des pincettes car elle n’est pas officielle. Les conclusions ne permettent pas de faire de cette observation un cas global… Affaire à suivre…

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici