C’est une question qui inquiétait beaucoup les collégiens, les lycéens et leurs parents. Mais Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a tranché. En effet, ce vendredi 3 avril, il a annoncé que tous les examens de fin d’année seraient validés par le contrôle continu. Ainsi, le baccalauréat ainsi que le brevet 2020 ne se dérouleront pas comme d’habitude

Le contrôle continu

Le ministre de l’Éducation nationale était très attendu sur la question des examens de fin d’année. Avec la crise sanitaire exceptionnelle que nous vivons actuellement, la priorité est bien évidemment de lutter contre le Covid-19. Mais les collégiens et les lycéens s’inquiétaient en voyant arriver leurs examens de fin d’année.

Si Jean-Michel Blanquer a affirmé que les cours se poursuivaient jusqu’au 4 juillet, il a officiellement annoncé que le bac ainsi que le brevet seront validés en fonction de la moyenne des notes obtenues par les élèves sur l’année. Celles qu’ils auront eu durant la période de confinement ne seront pas prises en compte car tous les élèves ne peuvent pas travailler de la même manière.

Une année particulière

Pour le bac de français qui comprend une épreuve orale, le ministre a expliqué que cette dernière serait tout de même faite au mois de juin. Ce sont 540 000 élèves qui sont concernés. On ne connaît pas encore l’organisation de cette épreuve orale. L’épreuve écrite sera remplacée par le contrôle continu.

Tout ce qui concerne le contrôle continu devra être validé par un jury, et l’assiduité de l’élève sera prise en compte. Jean-Michel Blanquer a rappelé qu’il fallait réellement garantir l’équité entre les élèves, et tenir compte des différences de notation entre les établissements. Pour ceux qui ont entre 8 et 10 de moyenne générale, ils devraient passer un oral de rattrapage au début du mois de juillet.

Aucun doute, cette année 2020 est particulière, mais l’organisation semble enfin actée… A suivre…

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici