Le Coronavirus a mis tout le pays en pause. Et malheureusement, les hommes et les femmes en parcours de PMA vont devoir prendre leur mal en patience. Le processus est considéré comme une intervention médicale non urgente, et a donc été stoppé jusqu’à nouvel ordre. Ce qui est évidemment très difficile à vivre pour les futurs parents qui sont dans l’attente.

Des priorités médicales

Actuellement, nous vivrons une crise sanitaire sans précédent. Il est essentiel de concentrer tous les efforts de la nation sur la lutte contre le Covid-19. Tous les secteurs sont touchés de plein fouet par la pandémie. Malheureusement, les hommes et les femmes en parcours de PMA sont également touchés, et doivent maintenant patienter.

C’est un communiqué émanant de l’Agence de biomédecine et datant du 14 mars 2020 et publié sur le site internet du CNGOF (Collège national des gynécologues-obstétriciens français), qui a annoncé la mauvaise nouvelle. On apprend en effet qu’il est fortement recommandé de stopper les activités cliniques et biologiques d’AMP pour les prises charges NON DEBUTEES qu’elle que soit la technique. Ainsi les FIV, les dons d’ovocytes ou encore les TEC sont mis en pause pour une durée indéterminée.

Des situations compliquées

Les seules femmes bénéficiant d’une poursuite des soins sont celles qui sont en cours de traitement de stimulation et qui ne sont évidemment pas atteintes par le Covid-19. La congélation des ovocytes et les transferts embryonnaires seront reportés à une date ultérieure, après la fin de l’épidémie. En outre, pour les femmes symptomatiques, il est fortement recommandé d’arrêter le traitement immédiatement.

Les femmes et les hommes en parcours PMA ont exprimé leur frustration et ils sont nombreux à avoir déclaré leur tristesse. L’interruption du parcours pourrait pour certains marquer la fin de l’aventure, notamment pour les femmes qui ont plus de 42 ans et qui rencontrent des difficultés pour concevoir un enfant. Pour l’instant, aucune indication sur la date de reprise des parcours a été annoncée…

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici