Si la réponse de l’humanité contre le coronavirus patine dans le monde, c’est surtout du fait premier de la lenteur du dépistage des populations. En effet il faut à ce jour environ 4 à 6 heures de temps pour pouvoir diagnostiquer un seul malade. Et dans des pays où les hommes et femmes se comptent en millions, difficile de faire un dépistage national efficace. D’où l’urgence d’un test raccourcissant le temps d’analyses des échantillons des patients dépistés. Un laboratoire américain vient de lancer sur le marche l’Abbott ID Now COVID-19, un appareil qui établit le diagnostic en 5 minutes chrono.

Le dépistage, le réel problème du monde face au coronavirus

Vous n’êtes pas sans savoir que pour qu’une épidémie ou une pandémie soient contenus il faut que tous les cas diagnostiqués positifs soient contenus, pris en charge puis guéris ou décédés. C’est la même chose avec le Covid-19, à la seule différence que voilà le dépistage de la maladie est complexe dans notre contexte du fait de la lenteur des analyses.

Il faut en effet entre 4 et 6 heures de temps pour qu’un patient soit prélevé, ses échantillons envoyés en laboratoire et ceux-ci soient analysés puis les résultats donnés. S’il faut dépister 80 millions de Français cela prendra une éternité. D’où l’intérêt d’un test de dépistage rapide qui aidera en réduisant le temps qu’il faut pour diagnostiquer un patient.

Les américains viennent d’en proposer un qui a fait ses preuves et dispose d’ores et déjà de l’homologation de la Food and Drug Agency, la FDA américaine.

L’Abbott ID NOW COVID-19 est officiel

Derrière ce nom se cache en fait un appareil pas plus volumineux qu’un micro-ondes et qui se sert d’une technologie de séquençage des protéines afin d’apprécier les échantillons de salive ou de sécrétions nasales des patients dépistés.

L’Abbot ID NOW COVID-19 n’a besoin que de 5 petites minutes pour établir le diagnostic. De plus portable, il offre plus de flexibilité au personnel soignant en charge du dépistage.

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici