Les mesures barrières mises en place par les pouvoirs publics ont pour but de nous empêcher de nous contaminer en cas de contact avec une personne infectée par le Covid-19. Mais qu’en est-il de nos aliments et nos courses une fois que nous sommes rentrés du supermarché ? Comment éviter de se contaminer à ce moment, ou protéger nos enfants et notre domicile ? Voici quelques astuces qui pourraient vous être absolument utiles.

Quels réels risques de contamination ?

Entre les files d’atteinte en rayons et à la caisse ou dans la rue, le portage des sacs de courses et l’usage des poignées de portes en entrant au supermarché, en en sortant, en entrant dans votre domicile, les foyers de contamination sont nombreux et quelques gestes barrières sont également à mettre en pratique à votre domicile afin d’éviter toute contamination. Quels sont-ils ?

#1. Retirer vos chaussures

Vous l’ignorez sans doute mais les chaussures sont des niches à germes. Elles sont en effet en contact permanent avec toutes les surfaces des pièces et lieux dans lesquels nous marchons et facilitent donc la prolifération et la contamination de lieux communs comme notre domicile.

Des chaussures – Crédits photo : Flickr

L’astuce serait de retirer vos chaussures dès l’accès à votre domicile. Ce geste naturellement pratiqué dans les pays d’Asie du Nord, notamment la Corée du Sud, le Japon ou la Corée du Nord prend de plus en plus d’ampleur en France. Il permet en effet de réduire les risques de diffusion des micro-organismes dans votre domicile. Pensez-y !

#2. Laisser les courses dans le sac ou le réfrigérateur 3 heures durant

Nous vous apprenions dernièrement quelle est la durée de vie du coronavirus sur les différentes surfaces auxquelles vous avez affaire à quotidien. Sa longévité passe à 3 ou 4 jours sur des surfaces en plastique ou en acier inoxydable. Or en général au retour des courses les sacs les contenant sont déposés sur la paillasse, le plancher de travail… de potentielles sources de contamination des repas cuisinés.

Fruits et légumes crus, des mines de vitamines – Crédit photo : Dose Juice – Unsplash

L’idée serait au mieux de disposer les courses au réfrigérateur trois heures durant afin de laisser le froid faire son oeuvre et le tour sera joué !

Source :

Enfant.com

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici