Vous voilà enceinte, et vous avez déjà quasiment tout acheté pour que votre grossesse soit la plus paisible, douce et calme possible. Seulement voilà ! Un jour en consultation prénatale votre médecin traitant vous recommande notamment d’acquérir des bas de contention. Vous hésitez car vous ne savez pas à quoi ces derniers peuvent vous servir. Afin d’en savoir plus sur leur rôle durant la grossesse, nous nous sommes adressé à notre spécialiste santé maison, et voici les explications qu’il nous a fournies.

Indispensables pendant la grossesse ou pas ?

La réponse est tout simplement « non ». En effet, bien qu’ils soient fortement recommandés par tous les praticiens de santé les bas de contention ne sont absolument pas obligatoires ou indispensables durant la grossesse.

Cependant, s’ils vous ont été prescrits par un médecin, il serait fortement conseillé de les mettre. Le but est d’éviter des complications de grossesse potentiellement mortelles. Notamment la thrombose veineuse profonde et ses corolaires.

Pourquoi les bas de contention ?

Durant la grossesse le volume sanguin augmente de 20 % et du coup de nouveaux compartiments liquidiens sont créés chez la femme. Or en général la femme enceinte fait tout avec un peu plus de lenteur du fait de la fatigue occasionnée par la grossesse et l’action des hormones.

Un corps au repos est logiquement susceptible de faciliter la création de stases sanguines qui à terme aboutissent à la formation de caillots sanguins. Si ces caillots sanguins migrent vers des vaisseaux des pieds on parlera en cas de symptômes y associés de thrombose veineuse profonde. Dans le cas où ce caillot migrerait vers le cerveau et boucherait l’un des vaisseaux qui irriguent le processeur du corps humain, on parlerait d’AVC ischémique.

Comment combattre ces complications ?

La seule et unique méthode non médicamenteuse pour prévenir la thrombose veineuse profonde n’est autre que le port des bas de contention.

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici