Après une énième échographie, vous avez la certitude que votre prochain enfant sera une fille ? Pensez à lui donner un prénom qui a une grande valeur historique et d’une grande importance pour la lutte féminisme. Nous vous avons donc concocté un top 5 allant dans ce sens, en ce lendemain de la journée des femmes !

1.   Clara

C’est le premier prénom qui vient en tête quand on parle de féminisme. Clara Zetkin, ayant vécu sur la terre entre 1857 et 1933, est en effet la femme à qui on doit l’existence des célébrations de par le monde de la journée internationale des droits des femmes chaque 8 mars. Dans son Allemagne d’origine essentiellement, elle s’est mobilisée pour demander l’amélioration de la vie des femmes.

2.   Françoise

Le deuxième prénom de ce top 5 est celui de Françoise Giroud, femme politique et féministe française ayant vu le jour en 1916 et décédée en 2003. Quand elle était secrétaire d’État chargée de la condition des femmes, celle-ci était à la source de diverses mesures dédiées à mettre un terme à la discrimination à l’encontre des gentes féminines. Elle était notamment hostile au fait que certains métiers étaient accessibles aux seuls hommes.

3.   Simone

Deux personnalités viennent souvent en tête quand on évoque ce prénom. La première est l’écrivaine Simone de Beauvoir, née en 1908 et morte en 1986, qui n’a cessé de militer à travers ses écrits en faveur d’amélioration des conditions de la femme. La seconde est Simone Veil qui, jusqu’à son décès en 2017, a toujours lutté pour accroître la responsabilité des femmes dans la société française. C’est à elle que l’on doit l’adoption en 1975 de la légalisation de l’avortement en France.

4.   Indira

Dans un pays où les femmes sont habituées à se contenter des seconds rôles, Indira Gandhi, la plus célèbre porteuse de ce prénom, est parvenue à se hisser au sommet de l’appareil étatique en devenant Première ministre durant deux mandats. C’est grâce à ses actions que l’Inde est devenue actuellement une démocratie laïque.

5.   Marylin

La plus célèbre femme ayant porté ce prénom est l’un des plus grands symboles de l’émancipation féminine du XXe Siècle : Marylin Monroe, née en 1926 et décédée en 1962. C’est par ses propres moyens, notamment en sachant valoriser ses atouts physiques, qu’elle a eu de réussite aussi bien dans le Cinéma qu’en dehors.

Alors, quel est votre prénom préféré ?

Source :

BuzzFeed

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici