La santé bucco-dentaire est d’une grande importance, et ce, dès le plus jeune âge. Beaucoup de parents se demandent donc quel est le meilleur moment pour commencer le cycle des visites chez le dentiste pour leurs enfants et quelle est la fréquence idéale. Car les choses ont évolué récemment. On vous explique tout !

Un état des lieux vers l’âge de 4 ans

Bien qu’elle soit capitale, la santé bucco-dentaire ne devra pas conduire régulièrement les parents vers un dentiste pour la consultation de leurs enfants de moins de 4 ans. En effet, c’est souvent à partir de cet âge que les premiers véritables problèmes dentaires apparaissent. Le dentiste profitera de la première visite de votre enfant pour faire un état des lieux de sa dentition et pour s’assurer que celle-ci ne présente pas des caries ou tartres précoces. Si c’est le cas, il n’hésitera pas à agir en conséquence en effectuant notamment un détartrage.

Dans le cas contraire, il fera connaître à votre enfant les règles relatives au brossage des dents et à l’hygiène alimentaire permettant de se trouver à l’abri des problèmes dentaires. La première visite devra permettre à votre enfant de s’accoutumer à un rituel qui devra se répéter tout au long de sa vie et de vaincre sa peur du dentiste.

Visite systématique annuelle à partir de 6 ans

À partir de son sixième anniversaire, votre enfant devra être emmené systématiquement chez le dentiste au moins annuellement. Il s’agit de s’assurer si ses dents ne présentent pas de caries. Vous pourrez également prendre la décision de mettre du vernis sur les dents définitives de vos enfants pour les protéger des caries.

Aller chez le dentiste doit devenir une véritable habitude pour les plus petits. Par ailleurs, avec un brossage des dents de votre enfant au moins deux fois par jour et en supprimant au maximum le sucre dans son alimentation à chaque fois que c’est possible, aucun problème dentaire le concernant ne devra pas être déploré.

A noter qu’à partir de 10 ou 11 ans, la visite régulière chez les dentistes devra permettre à votre enfant de savoir s’il lui sera ou non utile de se tourner vers un orthodontiste.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici