C’est une magnifique avancée médicale et un très bel espoir pour les malades du cancer dont nous vous parlons aujourd’hui sur AlloFamille. En effet, une jeune Française âgée de 34 ans vient de donner naissance à un bébé après avoir souffert d’un cancer, alors qu’elle était devenue stérile à cause des chimiothérapies et de la radiothérapie. Elle a testé une toute nouvelle technique qui s’avère semble-t-il efficace.

Une naissance miraculeuse

En juillet 2019, cette femme de 34 ans a été traitée contre un cancer du sein. Malheureusement, la chimiothérapie et la radiothérapie sont très éprouvants pour le corps humain. Ces traitements affectent bien souvent la fertilité. Mais il existe des solutions. La jeune femme a accepté de participer à un test. C’est une première mondiale.

Les ovocytes ont été prélevés sur la patiente, puis congelés. Lorsqu’elle a désiré tomber enceinte, les médecins le lui ont inséminé in vitro. Et quelques mois plus tard, elle a accouché d’un magnifique petit garçon prénommé Jules. Pourtant, les médecins n’étaient pas certains que cette technique allait fonctionner.

Une grande avancée

Michael Grynberg, directeur du département de médecine de la reproduction à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart dans les hauts de Seine, est ravi de cette nouvelle. Selon lui, c’est une avancée importante dans le domaine de la fertilité. C’est un nouvel espoir pour toutes les femmes qui ont un cancer et qui ne peuvent théoriquement plus avoir d’enfant.

Cette technique s’appelle la Maturation in vitro. Dans le cas de cette jeune femme, ce sont sept ovocytes qui ont été prélevés puis qui ont été congelés. Ensuite, cinq ans plus tard, lorsqu’elle a été considérée comme guérie, les médecins les ont décongelés puis lui ont implanté. Actuellement, deux autres grossesses seraient en cours grâce à cette nouvelle technique. Quelle belle avancée, bravo !

Source :

Magic Maman

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici