Voilà déjà plus de 50 ans que le don de sperme est légalisé en France. Surtout utile pour tester de nouvelles techniques d’aide à la procréation. Tantôt utilisé pour aider les femmes non enclines à passer par la voie naturelle pour procréer le don de sperme intrigue autant les hommes que les femmes. Comment cela marche ? Où et comment est conservé le sperme ? D’ailleurs comment donne-t-on son sperme ?

Au fait le don de sperme comment ça marche ?

D’entrée de jeu vous devez savoir que le don de sperme est strictement encadré. Il est régit par trois principes fondamentaux que sont la gratuite, l’anonymat et le consentement. En somme, on ne peut vous forcer à donner votre sperme. Ni divulguer votre identité à qui que ce soit. De plus, vous ne pouvez être rémunéré pour avoir fait dont de votre semence.

La fécondation – Crédits photo : Pixabay

Ceci étant dit, d’autres conditions sont à remplir pour donner ses gamètes. Notamment l’âge, qui est très important. En effet le sperme est considéré comme de bonne qualité chez les hommes âgés de moins de 45 ans. Au-delà, il est d’assez moins bonne qualité. Et le risque de malformation de spermatozoïdes et autres complications est bien plus élevé. De plus, le statut marital du donneur est important car un homme marié doit obtenir le consentement de son épouse pour faire don de sa semence.

Enfin, si toutes ces conditions sont réunies, il suffit de vous rendre dans l’un des 22 CECOS (Centres d’Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme) considérés comme des banques de sperme.

Comment se déroule le don de sperme

Contrairement à ce que véhiculent certains films, le don de sperme se fait par voie naturelle. Il n’y a pas de seringue pour prélever de la semence dans vos testicules. Vous devrez vous secouer le manche puis atteindre l’orgasme et reverser le contenu de vos bourses dans une canule stérile prévue à cet effet.

Comment le sperme est-il conservé une fois donné ?

Une fois prélevés, le sperme est mixé à un cryoprotecteur. Puis conditionné dans des paillettes, congelé et transféré dans de l’azote liquide à une température de -196° C. Il faut un délai de congélation de 6 mois avant que ce sperme ne puisse être utilisé.

Source : Pixabay. Un médecin aurait utilisé son sperme pour enfanter plus de 49 enfants.

La France en pénurie de donneurs

Bien que cela paraisse incroyable, la France connaît une pénurie de donneurs de sperme. Ce qui allonge les délais d’attente à jusqu’à 16 mois pour certains couples dans le besoin. Ce qui élève des voix au parlement et même dans la société savante, au sujet de la gratuite du don qui n’incite pas à donner.

Source :

Magic Maman

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici