L’autonomisation fait partie du processus de développement normal d’un être humain. En effet, à la naissance un humain ne sait quasiment rien faire. Mais une fois arrivé à l’âge adulte, ce dernier sait se laver, se vêtir, communiquer, échanger, réfléchir de son propre chef et tout un tas d’autres affaires. Du coup à partir de quel âge est-il conseillé de laisser votre enfant prendre tout seul son bain ? Deux éléments clés permettent de savoir si jamais votre enfant est prêt à faire le grand saut !

La sécurité durant le bain

En général si l’on coordonne les bains de nos enfants jusqu’à un certain âge c’est avant tout pour s’assurer du fait qu’ils soient en sécurité avant, pendant et après le bain. En effet des accident peuvent survenir et les dangers de la salle de bain sont nombreux. Entre traumatismes et noyade la liste est assez longue et morbide. Il serait dommageable que votre bambin soit victime et porte un stigmate à vie.

Au bain ! – Crédits photo : Pixabay

Du coup la clé est d’être sur que votre enfant soit à même de garantir lui-même sa sécurité durant le bain, avant de le laisser prendre soin de son hygiène corporelle lui-même. En général cette capacité à assurer lui-même sa sécurité intervient vers l’âge de 4 ou 5 ans.

Sait-il se laver ?

L’acquisition des bons gestes par votre enfant est la seconde clé pour le laisser désormais se laver lui-même. En général, ces gestes s’apprennent de manière répétitive en vous regardant faire. Ainsi, plus précis seront vos gestes lorsque vous laverez votre enfant, plus précis seront ses souvenirs et plus rapide sera l’acquisition des bons gestes du bain.

Un enfant qui prend son bain – Crédits photo : Piqsels

Là aussi il est question de l’âge de 4 à 5 ans. Ce qui fait qu’en gros, c’est vers l’âge de 6 ans que vous pourrez techniquement laisser votre enfant prendre tout seul son bain.

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici