Bien qu’elle soit succulente, appétissante et fortement calorique et demandée, la malbouffe a des effets néfastes sur notre santé. Ceux-ci sont découverts chaque jour et même si l’on en connaît déjà quelques-uns, dont notamment l’obésité, les maladies cardiovasculaires ou les cancers, l’on savait en revanche moins que les hamburgers + frites et sodas pouvaient avoir un impact direct sur notre santé mentale. Pourtant une étude vient de prouver que ce régime alimentaire est susceptible de nuire à votre mémoire et à celle de vos enfants.
La malbouffe, un tueur silencieux
Considéré comme le régime alimentaire occidental par les revues scientifiques, la malbouffe n’a de cesse d’être éprouvée et soumise à toute sorte de batteries de test en vue de desceller les implications et conséquences de sa consommation sur notre santé.
Outre les problèmes physiques qu’elle créé et que nous connaissons déjà, la malbouffe induirait également une altération de la zone du cerveau en charge de la mémorisation. Et le phénomène serait irréversible, d’après les chercheurs européens qui se sont penchés sur l’affaire.
Cependant il ne s’agit pas de la première maladie ou tare mentale directement reliée à la malbouffe, puisque la dépression en fait également partie.
La mémoire détruite par la malbouffe
C’est à l’université l’Université Macquarie de Sydney en Australie que cette étude a été menée. Avec comme échantillon un groupe de 110 étudiants âgés entre 20 et 23 ans.
Séparés en deux groupes, les étudiants ont dû se soumettre à un régime alimentaire à base de malbouffe (hamburgers, gaufres, milkshakes etc.) pour une bonne partie d’entre-eux, tandis que le reste consommait essentiellement des aliments équilibrés. Il en ressort notamment qu’à court ou moyen terme le régime hypercalorique serait à l’origine de la dégradation de l’hippocampe, la région du cerveau humain responsable de la mémorisation.