La grossesse induit chez la femme un certain nombre de changements morphologiques et fonctionnels qui poussent à croire que durant les 9 mois de sa durée normale, il est prohibé ou dans une moindre mesure déconseillé de pratiquer du sport. Pourtant, il n’en est rien. Du coup, voici quelques idées de sport que vous pourrez toujours pratiquer malgré votre gros ventre. Notez que durant la grossesse le sport est même hautement bénéfique.

Pourquoi pratiquer du sport durant sa grossesse ?

Les bénéfices de la pratique d’une activité physique durant la grossesse sont multiples. Notamment car le sport durant la grossesse permet de stabiliser sa prise de poids et donc de prévenir des complications liées à la prise de poids durant la gestation.

Une femme enceinte – Crédits photo : Flickr

De plus, le sport a pour effet d’améliorer le bien-être physique et psychique, il réduit les risques de développer une dépression post-partum et est très utile dans la prévention des maladies des vaisseaux sanguins, notamment la thrombose veineuse profonde.

Quels sports pratiquer durant la grossesse ?

Les sports dits doux sont à privilégier. En commençant par le premier sport pratiqué par les couples : le sexe.

Outre le sexe on compte notamment à la marche, qui aide à abaisser et stabiliser la tension artérielle. Mais aussi et surtout la natation qui est bénéfique pour la relaxation de l’organisme au même titre que le yoga, et l’aquagym. Enfin, le vélo est également fortement recommandé.

Quels sont les sports à éviter durant la grossesse ?

Tout sport à risque de chute ou de traumatisme doit être prohibé durant la grossesse. Cela peut notamment être et sans s’y limiter, le football ou les autres sports de contact. Mais également les sports de combat, le ski, le roller, skate-board… Tous sont à éviter et ce dès le début de la grossesse.

Femme enceinte jouant au ballon – Crédits photo : Pixabay

Quelques conseils si vous décidez de vous lancer dans une activité physique

Lorsqu’on est enceinte, la pratique d’une activité physique ne doit pas avoir pour but de battre des records ou jauger ses performances. Cela doit surtout être utilisé en vue de relaxer son organisme, assurer un équilibre chimique à son corps tout en se procurant un peu de plaisir.

Source :

Parents

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