Accueillir un nouveau membre dans la famille est toujours un événement. Encore faut-il être libre pour profiter au maximum de lui. Privilège qui n’est à ce jour accordé qu’à la femme, qui jouit logiquement et normalement de 3 mois de congé maternité. Qu’en est-il pour papa ? N’y-a-t-il pas lui également droit ? Des entreprises françaises pensent que oui, et 105 d’entre-elles viennent de signer un mémorandum via lequel elles s’engagent à octroyer à leur salarié second parent un congé payé d’un mois.

105 entreprises s’insurgent et montent au créneau pour un congé second parent payé

En matière de gestion du congé parent, la France est loin derrière des voisins tels que l’Espagne. En effet dans ce pays juste collé à notre frontière sudiste, le second parent d’un enfant jouit systématiquement d’un congé de type deuxième parent payé d’un à deux mois dépendamment des situations.

Grâce au tire-lait, papa peut participer à l’allaitement – Crédit phot : The Honest Company – Unsplash

Un collectif d’entreprises françaises souhaiterait corriger ce retard vis à vis de l’Espagne en instaurant un mécanisme similaire qui octroie au second parent un congé payé d’un mois.

Au total, on compte 105 entreprises dans ce collectif. Et les choses semblent actées puisque les entreprises dont il est question ici ont d’ores et déjà signé un mémorandum allant dans ce sens.

Papa et ses enfants – Crédits photo : Colombus Military

« L’Espagne a adopté en avril 2019 une loi portant le congé paternité à huit semaines, partout en Europe, des Pays-Bas à la Roumanie, la tendance est à l’allongement du congé paternité. ‘engagement paternel et la construction durable du lien père enfant, permettant ainsi un rééquilibrage dans le couple de la charge mentale.»

Quelles entreprises ont signé ?

Ce sont des poids lourds de l’industrie française qui sont à l’origine de cette nouveauté inédite. On retrouve parmi leurs rangs des géants tels que Blablacar, Webedia, Envie de fraises, Joone, My Little Paris ou encore Qoton. Cette liste étant non exhaustive.

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici