Les écrans et les enfants ne font pas bon ménage. Et plus le temps passe, plus des études arrivent à cette conclusion, plus nous sommes contraints de le croire. Cependant, une récente étude aurait mis en évidence la corrélation entre les troubles du langage et le visionnage précoce de la télévision. En effet, visionner très tôt le matin multiplierait même par trois les risques que votre enfant développe un trouble du langage.

Les enfants accrocs aux écrans

Nombreux sont les enfants qui dès le matin regardent dessins animés ou vidéos ludiques sur Internet ou sur la télévision. Et cette addiction aux écrans serait néfaste pour leur santé mentale. C’est ce qui ressort notamment d’une étude réalisée en France et publiée dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé Publique France.

En effet, l’étude se porte sur un échantillon de 276 enfants dont 167 atteints d’un trouble primaire du langage, notamment à type de dysphasie, bégaiement, manque de vocabulaire et 109 enfants normaux. En excluant les cas d’enfants atteints d’autres troubles congénitaux ou même des handicaps connus, dont des troubles psychologiques et neurologiques.

Des enfants devant la télévision – Crédits photo : RT

Tous les enfants de cet échantillon sont nés entre 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2012 et résident en Île-de-France. L’étude fut menée alors que ces enfants avaient entre 3 et 6 ans. En effet c’est à cet âge que les troubles du langage sont en général dépistés. Les enfants de l’échantillon avaient en commun le fait de visionner en moyenne 1 heure et demi par jour.

Des résultats probants

En effet, parmi les 167 enfants atteints de troubles du langage 44 % étaient exposés aux écrans. Lorsque seuls 22 % du groupe témoin l’étaient. La conclusion fut sans appel, puisque tous les enfants atteints de troubles décrits plus haut avaient en commun le fait d’être très tôt exposés aux écrans. Dès le réveil en général.

Source :

Magic Maman

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici