Les animaux domestiques et les enfants entretiennent un lien affectif fort qui les maintient soudés en toutes circonstances. Grâce à ce rapport de complicité qui les unit, votre progéniture pourra se développer grandement tant en matière psychique que relationnelle. Les enfants élevés en présence d’animaux seraient plus équilibrés !

La découverte du lien affectif et l’apaisement

Un enfant considère souvent l’animal domestique de la maison comme son meilleur ami et son confident. Il sera tenté de lui accorder une confiance aveugle, car il est sûr que ce compagnon fidèle ne le trahira jamais. Chaque interaction que votre bambin aura avec votre animal de compagnie (chien, chat, lapin, cobaye…) contribuera en quelque sorte à forger son caractère, sa personnalité et son relationnel. Un lien affectif se crée facilement entre un enfant et son animal de compagnie.

Si vous avez un animal, vérifiez bien que sa race soit compatible avec les petits, et notamment qu’il sera patient. Lorsque l’enfant est familiarisé avec un animal de compagnie, il ressentira un sentiment de sécurité affective. Même s’il est face à une situation stressante, il s’apaisera facilement lorsqu’il est à proximité de son meilleur ami. Le fait de côtoyer un animal de compagnie contribue à abaisser son rythme cardiaque ainsi que sa pression artérielle.

Les animaux domestiques participent au développement de votre enfant
Canva

Le développement de l’estime et la confiance en soi

Certains enfants peuvent rencontrer des difficultés à s’épanouir et à s’affirmer. Pour les aider à libérer leurs émotions, leurs parents peuvent leur offrir un animal de compagnie. En étant souvent en contact avec ces animaux, les tout-petits apprennent à développer leur relationnel.

Les enfants qui ont été habitués à côtoyer des animaux domestiques ont la capacité de :

  • Maintenir une attention visuelle soutenue ;
  • Favoriser l’interaction avec leur entourage ;
  • Nouer facilement des liens sociaux ;
  • Reproduire et imiter leur entourage (les enfants ont tendance à répéter les vocalisations de leurs animaux de compagnie) ;

Être régulièrement en contact avec des animaux de compagnie serait donc bénéfique pour les enfants. Ne l’oubliez pas, en jouant évidemment la carte de la prudence !

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici