La pénurie de médecins en France est une réalité à laquelle les populations font face depuis des dizaines d’années déjà. Et si les pouvoirs publics semblent non intéressés par le sort des malades qui décèdent chaque jour du fait de l’allongement des délais d’attente pour rencontrer un médecin, l’histoire qui va suivre nous prouve à quel point il est important de savoir juger des situations d’urgence et surtout prendre des décisions radicales.

La pénurie de médecins allonge les délais

En France, d’après les derniers chiffres on aurait besoin de plus de 40 000 médecins pour que chaque Français soit à même d’être pris en charge en cas de maladie. Dessein qui est loin de pouvoir être atteint, tant les pouvoirs publics durcissent l’accès aux écoles de médecine tant pour la nationaux que les étrangers.

Pénurie de médecins – Crédits photo : Public Domain Pictures

Et rendent presque impossible l’exercice de la profession médicale pour les étrangers ayant suivi une formation hors de la France et de l’Europe. Et c’est ainsi dans à peu près tous les pays d’Europe. Y compris au Royaume-Uni.

Cette situation connaît de nombreuses dérives. Les régions du Sud vivent un calvaire avec les départs sans cesse croissants de médecins de campagne, de famille et de proximité à la retraite, et personne pour les remplacer. Ce qui a pour effet d’allonger le temps d’attente nécessaire pour obtenir un rendez-vous chez un médecin. Sans sa décision radicale et inédite, cette maman serait entrain de pleurer la mort de son bébé.

Un médecin consultant un enfant – Crédits photo : Pixnio

Elle s’est en effet rendue chez le médecin sans rendez-vous, après avoir patienté 8 heures pour en rencontrer un aux Royaume-Uni.

Elle sauve la vie de son enfant

Une jeune femme a sauvé la vie de son enfant en Grande-Bretagne en ce début d’année. Alors que son enfant développait un syndrôme grippal accompagné de vomissements et d’une diarrhée importants, elle se rendit dans un centre de santé après avoir patienté 8 heures pour rencontrer un médecin.

Une fois dans le centre de santé, elle fit irruption dans le bureau du médecin où cette dernière après questionnement et incompréhension, examina rapidement l’enfant. Puis fit comprendre à la maman qu’elle devait se rendre avec son enfant dit qu’elle devait aller au Prince Charles Hospital aussi vite que possible.

L’entrée d’un hôpital au Royaume-Uni – Crédits photo : Geograph

L’enfant était en effet atteint d’une infection grave de la peau, qui s’est compliquée en une infection généralisée appelée septicémie. Finalement après des heures d’opération et surtout de médicaments à forte dose, l’enfant est actuellement sur le chemin de la guérison.

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici