La prolifération des écrans et surtout de contenus spécialisés pour les jeunes a créé un phénomène d’addiction chez certains enfants. Au point où nos enfants sont désormais surexposés aux écrans. Bien évidemment cela n’est pas sans risques. Pour vous aider à mieux comprendre pourquoi certains états combattent absolument l’addiction des enfants aux écrans, voici un récapitulatif des risques encourus par notre progéniture.
Pourquoi la surexposition aux écrans est-elle dangereuse pour les enfants ?
Bien que AlloFamille ait déjà proposé moult articles sur le sujet, nous rappellerons tout simplement que la lumière projetée par les écrans dans le globe oculaire et interprétée par le cerveau pour créer une image, est majoritairement constituée de filtres bleutés.
Ces derniers ont un effet prouvé sur les structures du cerveau de l’enfant. Et c’est de là que découlent les risques et conséquences décrits plus bas.
#1. Des problèmes de mémoire et d’apprentissage
Des études ont mis en évidence une incidence sur la capacité à retenir et à apprendre chez les enfants surexposés aux écrans. Ceci serait en partie dû au développement chez ceux-ci d’un retard de langage ou de la création autour d’eux d’une bulle dans laquelle ils se focalisent sur ce qu’ils vivent avec leur écran, plutôt qu’avec ce qui les entoure.
#2. Des problèmes de concentration
L’effet hypnotisant des écrans a également été démontré par des études très sérieuses. Ces dernières ont conclu en de probables troubles de la concentration chez les enfants surexposés aux écrans.
#3. Des changements de comportement
L’intégration sociale des enfants surexposés aux écrans est également plus complexe. Ils sont en effet reclus dans un monde virtuel dont ils ont du mal à se défaire. Il peut même arriver que ces enfants confondent à la longue la réalité de ce qui est virtuel.