Accueil Actualités Réveillon de Noël : comment éviter l’intoxication alimentaire à vos enfants ?

Réveillon de Noël : comment éviter l’intoxication alimentaire à vos enfants ?

0
1386

Le réveillon de Noël est en général l’occasion pour la famille au complet de se réunir autour d’une table et de déguster un copieux repas. Or en général ce sont les jours d’après réveillon qui sont les plus complexes à gérer dans la mesure où après avoir tout mangé au presque durant les fêtes, beaucoup d’enfants se retrouvent dans les urgences des hôpitaux pour cause d’intoxication alimentaire. Comment en éviter une à votre enfant ?

Les enfants eux aussi touchés par les intoxications alimentaires ?

L’intoxication alimentaire est une infection digestive qui est causée par l’ingestion d’aliments ou d’eau souillés par des agents pathogènes. Cependant, cette infection digestive peut survenir aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Et sa prise en charge est assez complexe, lourde et délicate.

Des aliments – Crédits photo : Pixabay

Raison pour laquelle au lieu de la traiter il est avant tout recommandé de tout faire pour ne pas la développer. Assez rare chez les enfants nourris au sein, elle connaît une fulgurante incidence chez les plus vieux et les adultes.

Quels sont les symptômes d’une intoxication alimentaire ?

L’intoxication alimentaire a une période d’incubation de 4 à 24 heures après ingestion de l’aliment ou la substance contaminée. Durant celle-ci votre enfant se sentira juste un peu bizarre. Il pourra ou non ressentir des douleurs abdominales. Cependant, une fois la période d’incubation passée, ce sont les vomissements, la diarrhée, les nausées et une exacerbation des douleurs abdominales qui s’installent.

Un bébé faisant la grimace – Crédits photo : Pixabay

Comment éviter une intoxication alimentaire à mon enfant ?

Tout est question d’hygiène dans cette partie. Pour éviter que votre enfant ne développe une intoxication alimentaire durant les fêtes, nous recommandons notamment de respecter les dates limites de consommation, de scrupuleusement respecter la chaîne du froid, respecter les conditions de conservation, ne pas recongeler les aliments ou désinfecter régulièrement le réfrigérateur.

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici